Phlébectomie

mes-varices-info.fr ou comment répondre à toutes mes questions sur les varices

Phlébectomie

traitement des varices

Les phlébectomies, qu'est ce que c'est ?

Il s’agit d’un traitement chirurgical qui peut être réalisé seul ou en association avec d’autres techniques d’ablation des varices (Radiofréquence, laser, sclérose).

Comment se déroulent les phlébectomies ?

Les phlébectomies se pratiquent préférentiellement en secteur opératoire.

Le plus souvent, une anesthésie locale suffit, pas besoin ni d’une anesthésie générale ni d’une péridurale.

Avant l’intervention, on réalise un marquage sur la peau au niveau des varices que l’on souhaite enlever. Ce marquage peut se pratiquer soit la veille de l’intervention soit le jour même (parfois même directement au bloc opératoire).

Dans un premier temps, après votre installation au bloc opératoire de la façon la plus confortable possible, on réalise l’anesthésie de la peau où se situent les varices à enlever. Cette anesthésie n’est pas douloureuse. Vous sentirez une lourdeur dans la jambe. Comme il s’agit d’une anesthésie locale, vous pourrez quand même marcher dès l’intervention terminée.

Une fois l’anesthésie terminée, l’intervention commence.

Il s’agit d’enlever les varices inesthétiques visibles sur votre cuisse et/ou sur votre jambe. Pour cela, on fait une micro-incision (de la taille d’une piqure d’aiguille) qui va permettre d’attraper la varice avec un crochet très fin.

Il n’y a pas de saignement grâce aux micro-incisions et à la réalisation de points de suture résorbables (que vous ne verrez pas, ils sont sous la peau et ils partiront tout seul).

L’intervention dure entre 30 et 60 mn.

Et ensuite, comment cela ce passe-t-il ?

Une fois terminée, un pansement est mis en place. Il est compressif et sera changé le lendemain à votre domicile par un(e) infirmier(e). Cet(e) infirmier(e) mettra en place un pansement beaucoup plus léger avec lequel vous pourrez vous doucher.

Des piqures ou des comprimés d’anticoagulants vous seront parfois prescrits s’il existe des risques de phlébite mais c’est rare.

Dans les jours suivants, des ecchymoses (les « bleus ») pourront apparaître mais elles ne sont pas douloureuses. De même, des petites boules pourront se former sur les points résorbables. Elles disparaissent en 1 à 2 mois.

Le résultat esthétique sera obtenu en 3 à 4 mois environ.

Des traitements complémentaires sur les toutes petites varices (« varicosités » ou télangiectasies) seront parfois nécessaires dans les semaines qui suivent. Ils sont réalisés au cabinet.

Remonter

Les informations médicales de ce site ne remplacent en aucun cas la consultation médicale qui seule,
permet d’établir un diagnostic et de mettre en place un protocole de soins adaptés à chaque cas individuel.
Mes-varices-info.fr ou comment à répondre à toutes mes questions sur les varices