Venaseal

mes-varices-info.fr ou comment répondre à toutes mes questions sur les varices

Venaseal

traitement des varices

Qu'est ce que c'est ?

Après la chirurgie classique (“le stripping”), de nouvelles techniques de traitement des veines saphènes et des varices sont apparues depuis maintenant plus de 10 ans. Il s’agit des procédures endoveineuses thermiques : la radiofréquence et le Laser.

La radiofréquence et le Laser endoveineux sont des techniques peu invasives et simples mais qui imposent la réalisation d’une anesthésie locale autour de la veine nécessitant une dizaine de piqures environ sur la cuisse et la jambe.

Une nouvelle technique de traitement des veines saphènes et des varices ne nécessitant plus cette anesthésie locale a été développée récemment. Il s’agit du VENASEAL. Comme pour le Laser et la Radiofréquence, il s’agit d’une technique endoveineuse, c’est à dire qu’il n’y a pas d’incision au niveau de la peau.

  • Une simple ponction est réalisée sous guidage échographique.
  • La veine va être occluse par une colle cyanoacrylate VENASEAL.
  • La plupart des varices qui dépendaient de cette saphène vont également s’affaisser et disparaître.
Avantages

Il y a plusieurs avantages à réaliser le VENASEAL plutôt que le Laser ou la Radiofréquence :

  • Ce traitement n’a pas forcément besoin d’être pratiqué au bloc opératoire (salle de soins externes par exemple, pas d’hospitalisation).
  • Il ne nécessite pas d’anesthésie (donc pas de piqure le long de la cuisse et de la jambe comme avec le Laser et la Radiofréquence) car la veine n’est pas brûlée mais collée.
  • Pas besoin de chaussettes de compression après l’intervention.
  • Pas de douleur après l’intervention.

La reprise du travail ou de vos activités est immédiate après l’intervention. Vous n’avez pas besoin d’être accompagné(e), vous pouvez repartir seul(e). Un contrôle échographique est à réaliser entre 8 jours et 1 mois après l’intervention.


Les études réalisées actuellement aux USA qui comparent le VENASEAL et la RADIOFRÉQUENCE (technique de référence pour les techniques endoveineuses thermiques) retrouvent des occlusions des veines saphènes traitées équivalentes.

Ce sont des résultats très prometteurs et nous attendons maintenant les chiffres des études à plus long terme.


Avant de discuter d’un éventuel traitement de vos varices, il s’agit de réaliser un examen échoDoppler qui permettra d’établir une stratégie de prise en charge et de choisir le meilleur traitement adapté à votre maladie veineuse.

Si, après le bilan, le VENASEAL est réalisable, un devis vous sera remis, car cette technique n'est pour l'instant non prise en charge par la Sécurité Sociale.

Remonter

Les informations médicales de ce site ne remplacent en aucun cas la consultation médicale qui seule,
permet d’établir un diagnostic et de mettre en place un protocole de soins adaptés à chaque cas individuel.
Mes-varices-info.fr ou comment à répondre à toutes mes questions sur les varices