La colle cyanocrylate Venaseal, procédure endoveineuse non thermique

mes-varices-info.fr ou comment répondre à toutes mes questions sur les varices

La colle cyanocrylate Venaseal, procédure endoveineuse non thermique

traitement des varices

Le VenaSeal® qu'est-ce que c'est ?

Comme pour le laser et radiofréquence, il s’agit d’un traitement endoveineux, c’est-à-dire que l’on n’enlève pas la veine comme avec la chirurgie classique. La veine malade va être traitée de l’intérieur et se résorber ou tout du moins être occluse.

Mais dans le cas du VenaSeal®, il n’y a pas de chaleur délivrée à l’intérieur de la veine, les parois de la veine vont être seulement accolées. Il n’est donc pas nécessaire de pratiquer une anesthésie locale comme avec le laser ou la radiofréquence.

Les études réalisées dans le monde entier depuis plus de 5 ans maintenant montrent des résultats équivalents en terme d’efficacité entre le VenaSeal® et les techniques endoveineuses thermiques (la radiofréquence).

Comment se déroule une procédure d’ablation non thermique par VenaSeal® ?

Une première consultation va permettre de faire le bilan de vos varices avec l’échographie. Nous ferons également le point sur vos antécédents, vos allergies (c’est encore plus important avec cette technique).

Ce bilan doit permettre d’évaluer si vos varices sont éligibles au traitement endoveineux VenaSeal®. Si c’est le cas, nous allons pouvoir organiser l’intervention.

Vous aurez une explication détaillée sur le déroulement du traitement.

L’intervention ne se déroule pas au cabinet médical mais dans une salle de chirurgie externe selon la clinique ou l’établissement de soins. Il s’agit d’un geste ambulatoire c’est-à-dire que vous ne resterez que 2 heures avec nous.

L’intervention est réalisée sous anesthésie locale seule. Le jour même de l’intervention, un « marquage » de vos varices est réalisé au feutre sur la peau. Il va permettre d’optimiser le résultat en visualisant parfaitement les veines malades à traiter.

Selon la localisation de la veine malade, vous serez installé sur le dos ou sur le ventre. Le ou les 2 membres inférieurs sur lesquels se situent les varices seront nettoyés par un produit antiseptique (c’est ce qu’on appelle le badigeonnage).

On installe ensuite les champs opératoires pour isoler la zone à traiter.

On repère la veine malade avec l’échographe, on anesthésie la peau sur la zone de ponction. Après ponction de la veine, on met en place le cathéter VenaSeal dans la veine sur toute sa hauteur. Le cathéter est progressivement retiré tout le long de la veine sous le contrôle de l’échographie en injectant progressivement la colle cyanoacrylate. Une fois le traitement terminé, on vérifie en échographie le bon résultat du traitement. Mise en place d’un pansement sur le point de ponction. Vous vous levez immédiatement. La reprise de la marche doit être encouragée dès la sortie de la clinique.

Effets indésirables ?

Dans les jours qui suivent l’intervention vous pourrez :

  • À partir du 8ème jour, ressentir un tiraillement et une sensibilité le long du trajet de la veine traitée, c’est normal et cela peut persister 1 mois. Cela ne doit pas interrompre votre activité, la marche doit être pratiquée tous les jours et le sport peut être repris 5 jours après l’intervention.
  • Une réaction inflammatoire (« placard rouge ») le long de la veine en regard sur la peau qui va persister quelques jours.

Un contrôle clinique et échographique sera réalisé après l’intervention pour vérifier le bon résultat et l’absence de complication éventuelle.

Dans tous les cas, si vous êtes inquiet ou si vous avez une question, il faut rappeler le médecin qui vous a traité.

Le VenaSeal® est une technique qui n’est pas remboursée actuellement. Un devis vous sera remis lors de la première consultation.

Remonter

Les informations médicales de ce site ne remplacent en aucun cas la consultation médicale qui seule,
permet d’établir un diagnostic et de mettre en place un protocole de soins adaptés à chaque cas individuel.
Mes-varices-info.fr ou comment à répondre à toutes mes questions sur les varices