Echosclérothérapie à la Mousse

mes-varices-info.fr ou comment répondre à toutes mes questions sur les varices

Echosclérothérapie à la Mousse

traitement des varices

La échosclérothérapie à la mousse des varices, qu'est-ce que c'est ?
  • Comme son nom l’indique, c’est une technique de sclérothérapie c’est-à-dire que l’on va injecter un produit chimique dans une varice pour la détruire. Dans ce cas, le produit est sous forme de mousse pour une plus grande efficacité et injecté sous échographie pour une plus grande sécurité.
  • Il s’agit d’une technique qui n’est pas nouvelle mais qui appartient aujourd’hui aux traitements de choix figurant dans les recommandations françaises et internationales.
  • Elle va permettre de traiter des varices très volumineuses et/ou étendues sans recourir à la chirurgie.
  • Quand les varices sont toutes petites, peu dilatées, le produit sclérosant sous forme liquide va facilement repousser le sang présent pour atteindre facilement la paroi de la veine. Mais quand la varice est très grosse, le produit sclérosant risque de se diluer avant de toucher la paroi de la veine. C’est dans ce cas que la forme mousse présente un grand intérêt en repoussant le sang contenu dans la veine pendant quelques secondes le temps de permettre au produit sclérosant de se fixer à la veine.
Comment se déroule une séance d’échosclérothérapie à la mousse ?
  • Une première consultation va permettre de faire le bilan de vos varices avec l’échographie. Nous ferons également le point sur vos antécédents, vos allergies. Vous aurez une explication détaillée (cliquez sur ce lien pour avoir la fiche d’information) du déroulement du traitement et une ordonnance du produit à ramener pour la sclérothérapie.
  • La séance se déroule au sein du cabinet médical habituel de votre médecin vasculaire, ce n’est pas un traitement réalisé au bloc opératoire.
  • Vous serez installé sur le divan médical, allongé, jambes nues.
  • On effectue d’abord un repérage échographique des veines à traiter ; la peau est ensuite désinfectée avec un produit antiseptique (de type Chlorhexidine) ; les injections dans les veines malades sont enfin réalisées sous échographie (repérage avant injection, pendant l’injection et contrôle après injection : permet une procédure complètement sécurisée).
  • Mise en place de pansements qui ne seront gardés qu’une heure ou deux.
  • Vous restez allongés une dizaine de minutes. Le lever se fait doucement. On vérifie que tout va bien et vous pouvez repartir. Cette séance dure environ 30mn.
  • Il faudra marcher beaucoup dans la journée.
Que se passe t’il après une séance de sclérothérapie ?
  • Nous vous donnerons un rendez-vous de contrôle qui pourra avoir lieu 1 à 3 mois plus tard.
  • Le jour du traitement, vous pourrez ressentir un tiraillement dans les jambes ou dans les cuisses selon la localisation du traitement. La marche active permet sa disparition.
  • Si les chaussettes de compression vous apportent du confort, vous pourrez les mettre mais ce n’est pas obligatoire.
  • Les pansements pourront être enlevés 1 à 2 heures après le traitement.
Effets indésirables ?
  • Une migraine peut survenir le jour du traitement. Elle n’est pas différente des épisodes que vous pouvez avoir habituellement. Elle va toucher préférentiellement les patients déjà migraineux. Elle se traite avec les médicaments dont vous avez l’habitude.
  • A partir du 8ème jour environ, vous pourrez ressentir à nouveau un tiraillement sur les jambes et/ou les cuisses (sur les trajets des varices traitées) qui peut persister 3 à 4 semaines, c’est normal, c‘est un signe de la bonne efficacité du traitement. Par ailleurs, des cordons ou « des boules » pourront être perçus sous la peau. Cela correspond aux varices traitées et indurées. Ces cordons et boules vont disparaitre progressivement (ils persistent plus longtemps s’ils sont nombreux et volumineux), cela peut mettre plusieurs semaines voire plusieurs mois. Une pigmentation en regard sur la peau peut aussi se voir, elle va disparaître avec la résorption complète des varices. Un « placard » rouge peut remplacer le cordon. On conseille alors l’application d’une pommade anti-inflammatoire pendant quelques jours.
  • Dans tous les cas, si vous êtes inquiet ou si vous avez une question, il faut rappeler le médecin qui vous a traité.

L’échosclérothérapie veineuse à la mousse est un traitement remboursé dans la quasi-totalité des cas.

Remonter

Les informations médicales de ce site ne remplacent en aucun cas la consultation médicale qui seule,
permet d’établir un diagnostic et de mettre en place un protocole de soins adaptés à chaque cas individuel.
Mes-varices-info.fr ou comment à répondre à toutes mes questions sur les varices